Chenge Baruti

Biographie de Chenge BARUTI

Chenge Baruti est né à Kalémie le 5 juin 1937. Il y entreprend ses études primaires et secondaires qu'il achève à Lubumbashi. A l'âge de quinze ans, il se met à peindre tout en continuant ses études.

Son talent prometteur le fait admettre en 1955 à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où son frère aîné l'avait précédé. il obtient son diplôme de peinture en 1959. Depuis lors, il réside dans le chef-lieu de la région du Shaba, où, après un bref séjour à l'Académie des Beaux-Arts comme enseignant au département Peinture, il monte, en collaboration avec son frère aîné, un grand complexe comprenant des ateliers de peinture, de cuivre et de sculpture ainsi qu'une salle d'exposition. Chenge Baruti est un artiste fécond qui a su produire, après vingt ans d'activité, des milliers de tableaux disséminés dans le monde.

Il est aussi présent dans l'importante collection de l'Institut des musées nationaux et a tenu plusieurs expositions, essentiellement à l'étranger.Il est avant tout attiré par la nature, mais son style s'éloigne de la pure phiotographie du réel et se traduit quelque fois par l'abstrait. Il aime les pâtes en relief, le jeu des lignes abondantes et parallèles, les contre-lignes, les points lumineux qui donnent une profondeur à des valeurs quelque peu nombreuses.

Chenge est passé maître dans les scènes grandioses, envoûtantes qui représentent notamment le Rassemblement des guerriers, les Danseurs, la Chasse. C'est un gourmand des grands espaces et du grand air comme on en trouve en abondance dans son Shaba natal. Fascinant, son style a pu engendrer des disciples dont les noms émergent déjà, tels que Sadi, Safi et Shabani. Très indépendant d'esprit, Chenge aime faire cavalier seul. Aussi son nom est-il absent dans les aéropages de différents mouvements, groupes et écoles artistiques.

About the Author

peintures

24 Sep 2016