Mavinga

Biographie Mavinga ma Nkondo

Mavinga est né le 19 décembre 1937 à Kiyalala, dans le Bas-Congo. Son enfance se déroule dans la ville portuaire de Matadi, où son père travaille comme marin à la Compagnie Maritime. Suite au départ de celui-ci pour raison de service, le jeune Mavinga doit accompagner sa mère au village natal dont il fréquente l'école primaire.

En 1945, la famille retourne à Matadi, mais pour peu de temps, car des émeutes sociales y éclatent, obligeant sa famille à se réfugier au village. En 1947, Mavinga revient à Matadi et entre à l'Ecole Saint-Alphonse dirigée par les frères des Ecoles chrétiennes qui pressentent déjà sa vocation artistique au désespoir de son père qui le destine à l'agronomie.

En 1953, à la suite d'un concours de dessin qu'organise chaque année l'Ecole Saint-Luc de Kinshasa, Mavinga se voit primé et sélectionné. A l'insu de son père qui se trouve alors en mer, Mavinga quitte Matadi et entre à l'Académie des Beaux-Arts (Saint-Luc) de Kinshasa, dirigée à cette époque par le révérend frère Marc Wallenda. Il s'inscrit dans la section Peinture et Art décoratif. Diplômé du cours supérieur en 1961, il est chargé du cours de dessin figuratif successivement à l'Ecole Saint-Georges de Kintambo et à la Colonie scolaire de Boma avant d'être rappelé à l'Académie des Beaux-Arts en 1962 pour dispenser les cours de croquis, peinture et illustration.

About the Author

peintures

24 Sep 2016