Sadi Matamba

Biographie Sadi Matamba

Sadi Matamba est né à Lubumbashi, au Katanga, le 15 novembre 1944. Après ses études primaires et deux années secondaires en section latine au Collège de la Salle, il fréquente quatre ans l'Académie des Beaux-Arts de cette même ville. Venu à Kinshasa, en 1964, il s'inscrit au cycle supérieur qu'il termine après trois années, nanti d'un diplôme de peinture

Il assume actuellement les responsabilités de chef d'imprimerie à l'IRS (Institut de recherches scientifiques) à Kinshasa.

Sadi se fait passer pour un grand admirateur du peintre Chenge Baruti avec qui il a eu à travailler et dont il a, en quelque sorte, hérité la technique de pâtes en relief Dans certaines de ses oeuvres initiales cependant, s'accusent nettement des réminiscences de son ancien maître N'Damvu. Mais, au-delà, s'impose malgré tout cette volonté de l'artiste de s'armer de nouveaux moyens d'expression et de se frayer une voie personnelle.

Ses thèmes sont puisés dans la vie courante et dans la nature et souvent exploités en empruntant des formes séduisantes de couleur et de structure. Ses talents créateurs sont manifestes tandis que sa réputation auprès des amateurs d'art réalise déjà des conquêtes heureuses et le situe sans complexe dans l'aréopage des meilleurs peintres du moment.
Régulier à la Salle d'exposition de l'Académie des Beaux-Arts et de la BCZ, Sadi a participé en 1973 à l'exposition tenue à Kinshasa, à la Cité du Parti à N'Sele, à l'occasion du troisième Congrès extraordinaire de l'AICA ; à l'exposition du FNCA (Festival National de la Culture et des Arts), en 1976 ; à l'exposition " Art partout " du CIAF à l'Académie des Beaux-Arts, en 1978 ; à la Galerie Renault en 1982. A l'étranger, il prend part en 1975, à Paris, à l'exposition des avant-gardistes.

Très peu bavard, malgré son caractère sympathique, Sadi possède un langage intense qu'il diffuse dans ses oeuvres grâce à une abondance de couleurs dans une riche diversité de formes. La technique de pâtes en relief lui sert à " empoigner " la matière comme s'il faisait de la " sculpture sur toile ".

About the Author

peintures

24 Sep 2016